Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2011 6 01 /01 /janvier /2011 22:53

Mercredi 15 décembre 2010, il fait plutôt froid ce matin et nous sommes obligés de gratter les pare-brise.

Arrivés au centre Aqua Evolution vers 6h45, nous commençons, Alban et moi, à charger progressivement la camionnette. Le reste de l’équipe arrive doucement et débute sa préparation individuelle.

Joël Gallien (IANTD France) avec son rEVO en soutien profond, Jérôme Alix et Jérôme Espla (eCCR Inspiration) en soutien dans la zone des 70m avec en plus pour Jérôme Espla la prise d’images (photos et vidéos).

Avec le reste de l’équipe et mon frère Alban Lhoste comme pilote, Patricia Melis et Philippe Loiaconno pour toute la mise en place pré-plongée, surface et post-plongée, - et il y en a de la mise en place ! -

Ultime contrôle de la pression de tous les blocs fond, déco, sécurité, réchappe pour les eCCR et nous finissons le chargement de la camionnette.

Nous nous réunissons une dernière fois en salle avec un petit café pour revoir la totalité du protocole ainsi que les derniers détails.

 

Chargement du bateau fait, et arrivés sur le site, nous mettons en place la ligne principale de 170m avec ses bidons ainsi que la ligne de décompression de 65m et sa grosse bouée surface.

Pendant ce temps les plongeurs de soutien se préparent pour se mettre à l’eau et commencer la mise en place des blocs relais sur la ligne de déco.

 

Après m’être équipé, je rejoins tout le monde en surface, serein, je purge ma wings Apeks… c’est parti.

 

Déco -165m 2

 

-30m, je quitte mon mélange travel (Triox 40/30) qui sera récupéré par les plongeurs de soutien, et passe sur mon mélange fond (Trimix 8/72).

Je commence à prendre de la vitesse et la stabilise au fur et à mesure de la descente (30m/min).

 

Deco--165m-4.jpg

 

L’environnement commence à s’assombrir vers 70/80m. Vers 110/120m c’est le noir absolu, seuls mes deux phares positionnés sur mon casque percent l’obscurité et me permettent de contrôler mes instruments.

 140, 150, 160 et enfin le stop prévu -165m, je suis stabilisé, et suis à l’écoute… tout va bien… les détendeurs Apeks Tek3 fonctionnent extraordinairement bien (il est préférable d’avoir un bon confort ventilatoire dans cette zone de profondeur).

Coup d’œil sur ma D9, je gonfle et c’est parti pour le chemin inverse.

Remontée à 10m/min jusqu'à 105m où j’ai mon premier stop, je fais la jonction avec Joël à -138,8m inscrit sur son OSTC MkII qui a tenu le choc… ce n’est peut-être pas à renouveler trop souvent. Signe OK, et nous poursuivons la remontée ensemble.

 Déco -165m 1

 

Premier Trimix de déco à 93m, déjà 20min de plongée, je continue ma remontée.

Dans la zone des 60/70m, je retrouve mes plongeurs de soutien, avec Jérôme Alix qui a mis en place les blocs relais et Jérôme Espla qui fait les images.

 

Je passe sur la ligne de décompression, Jérôme envoie le parachute pour la surface, nous sommes à présent tous sur la ligne 2, tout va bien, et l’équipe de surface peut remonter les 170m de bout avec les 15kg de lest… eh oui, le café et le thé chaud à bord du bateau se méritent …

Les changements de gaz s’enchainent et je me rapproche de plus en plus de la surface, je me réhydrate régulièrement avec des camel-bags fixés sur des blocs déco.

 

 Déco -165m 3

 

Je passe à 5m (dernier palier avant la sortie) pour entamer les 81min à cette profondeur. Il commence à faire un peu froid avec tout l’hélium au fond et tout l’oxygène pour la déco, c’est plutôt normal, avec en plus une eau à 14°.

Les plongeurs de soutien ont progressivement rejoint la surface avec mes différents blocs de décompression que je leur avais distribués au fur et à mesure de la remontée.

Joël Gallien est là et a fait la totalité du temps de plongée avec moi.

 

Déco -165m 5 

3h40min, nous sortons et rejoignons enfin la surface, tout le monde est là, je commence à me délester de mes 2 S-80, 7l et autres bi 2x18.

 

Après avoir récupéré la ligne et tout l’équipement nous faisons route vers le petit port du Mourré-Rouge, en commençant à nous alimenter…  enfin presque !, puisque ayant à peine pu entrevoir l’emballage du sandwich m’étant destiné, Joël l’a déjà voracement englouti ! Je dois dire, à sa décharge, qu’à cet instant précis je n’avais pas spécialement envie d’un sandwich au pâté…

 

Merci à Aqua Lung pour leurs équipements de qualité, et à toute l’équipe, plongée et surface grâce à laquelle il est possible de réaliser ce type de plongée avec le maximum de sécurité.

 

Merci à mon binôme, Jérôme Espla, qui ramène toujours de magnifiques témoignages visuels de nos nombreuses immersions.

 

A bientôt pour de nouvelles aventures sous-marines.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aqua Evolution
commenter cet article

commentaires

jérôme ESPLA 02/01/2011 08:22


top, je viens de refaire la plongée, j'en ai encore froid au bout des doigts...


Romain LHOSTE

    Romain eCCR Sentinel mail

Formateur de moniteur BEES2°

Instructeur Trainer IANTD

Instructeur CMAS ***

Nitrox, Trimix, SCR, eCCR

Inspiration, Evolution

eCCR Discovery MKVI

CCR Megalodon Instructor

Cavern Instructor

Essentials Instructor IANTD

eCCR Full Cave Diver NSS-CDS

Trimix Gaz Blender Instructor

Scaphandrier classe II

Formateur de secourisme

Jury d'examen Brevet d'Etat

Coach en développement personnel

 

Tel: 06 37 78 30 85

romainlhoste@orange.fr

Recherche